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La meilleure wallbox ? explications, comparatif et avis

Nous avons vu dans un précédent article sur notre site comment bien choisir son chargeur pour véhicule électrique. En effet lors de l’achat de votre voiture électrique il n’est pas rare de se voir livrer un simple chargeur 8 ampères qui va vous laisser dubitatif devant la durée de charge importante. Il faut savoir que majoritairement la charge de votre voiture se fera à la maison et donc sur une prise de courant classique.

Pourquoi les chargeurs domestique sont il lent ?

Si vous envisagez l’achat d’une voiture électrique passé le coup de cœur de votre essai il faut rester pragmatique et voir si vous avez la possibilité de charger une puissance important sur une longue durée. Il convient donc de penser à son installation électrique et surtout à sa qualité. Les prises de courant à la maison peuvent être de 10 ampères, 16 ampères voir plus si vous avez une plaque de cuisson dans la cuisine.

Les contraintes des voitures électrique sont que la charge va être lente et surtout sur la durée. De ce fait les fils électrique de votre installation vont être sollicité comme jamais. Les risques étant au mieux de tout faire disjoncter au pire de voir l’installation fondre si elle n’est pas aux normes. C’est pourquoi les constructeurs ont choisi par exemple de fournir des chargeurs 8 ampères (attention par tous les fabricants) capable de tirer 1800 watts.

Cette puissance de 1800 watts c’est déjà un gros radiateur électrique à la maison. Donc attention sur la prise ou vous allez brancher la voiture si vous avez d’autres appareils gourmand cela peut disjoncter. Revenons à notre voiture et soyons pragmatique , si vous devez charger une véhicule de 50 KW avec une prise qui tire 1.8 Kw à l’heure vous allez mettre 27 heures. Bon ça c’est pour une charge complète, sachant qu’on ne consomme pas la batterie de sa voiture sur la journée , comptons sur une charge de moitié soit 14 heures pour 25 KW.

On comprends vite pourquoi il est interessant d’installer une wallbox à la maison pour optimiser la charge de sa voiture électrique. On peut ainsi diminuer les temps de charge et mieux adapter sa consommation à son utilisation.

Mais c’est quoi une wallbox ?

Le nom wallbox pourrait se traduire par la boite sur le mur mais nous préférons le terme station de recharge. Contrairement au chargeur qui est fourni avec le véhicule, la wallbox se fixe au mur et ne peut être emmener avec vous. Elle se place soit en extérieur ou en intérieur dans le garage. Le principe de ce type de produit est de pouvoir vous fournir plus d’électricité et donc une charge plus rapide.

Attention : On ne vient pas brancher une wallbox n’importe et sur une installation électrique qui n’est pas prévue à cet effet. La Wallbox demande donc des compétences en électricité , aussi il est préférable de se rapprocher d’un professionnel si on a des doutes sur son installation

La wallbox est donc un dispositif de charge qui comprend un boitier électronique qui vous permet de gérer la puissance, de connaitre le temps de charge. Elle dispose d’un câble pré-installé qui permet une connexion rapide à la voiture. Nous allons nous intéressé au prise de Type 2 dans cet article du fait qu’on la retrouve sur les véhicules de type Zoe, E-208 ou encore E-corsa. Sachez cependant que l’on trouve des wallbox dans d’autres formats que le type 2.

Les concessionnaires ont souvent la possibilité de vous proposer en plus de l’achat du véhicule un contrat d’installation d’une wallbox. Il faut savoir que depuis le 1 janvier 2020 une aide de l’état est possible pour l’installation d’une wallbox à la maison. La puissance de votre borne de recharge doit être inférieur à 22 Kw et être installé par un professionnel agrée pour en bénéficier.

Combien ça coute une wallbox ?

C’est une question récurrente qui mérite que l’on s’y arrête un peu. Il faut bien comprendre que la wallbox en elle même aura un coût mais qu’il faudra aussi prévoir une installation spécifique électrique. En effet il n’est pas question ici d’aller tirer un fil sur une prise de garage pour connecter la wallbox. Donc le coût du produit sera à additionner au coût d’installation d’une ligne dédié vers votre compteur ou tableau électrique. Pas de panique, on trouve actuellement des box à partir de 500 euros avec le câble de type 2 intégré. D’autres produits sont plus cher mais vont avoir peut être des options supplémentaires voir un pré-tableau électrique à votre borne de recharge. Voici quelques modèles que l’on trouve actuellement en vente sur Amazon avec des tarifs attractif.

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wallbox voiture électrique Wallbox Power Boost (Mono phasé)

Quels sont les pré-requis pour installer une WallBox et comment bien la choisir ?

Avant de se lancer dans son achat de box il faut connaitre les caractéristiques techniques de la voiture. En effet les véhicules disposent d’une capacité de charge en courant alternatif monophasé et triphasé. Nous ne parlerons pas du mode de charge rapide qui est en courant continue car ici nous allons brancher la wallbox à la maison sur du courant alternatif.

Prenons l’exemple de l’Opel corsa électrique qui propose sur sa prise type 2 la charge maximum en monophasé jusque 7.4 KW/h et en triphasé jusque 11KW/h. On voit donc qu’il est possible de charger assez vite à la maison si on est bien équipé.

Monophasé ou triphasé ? Cela dépend de votre installation électrique. Mais dans la majorité des cas en France dans les maisons nous sommes en mono phasé c’est à dire avec deux fils (phase / Neutre) et la terre.

Nous allons donc nous concentrer sur les wallbox en monophasé qui seront majoritairement installable à la maison. On comprend dés lors que sur notre exemple de la E-corsa nous pourrons charger au maximum à 7.4 KW dans le meilleurs des cas. Cela n’empêche pas les personnes ayant du triphasé de choisir une wallbox 22KW qui sera encore plus rapide pour la charge de la voiture électrique.

Mon installation électrique peut elle supporter une wallbox ?

Après avoir vu ce que peut recevoir la voiture, il faut maintenant regarder ce que peut accepter votre compteur et votre tableau électrique. On l’aura compris pour charger sur une prise de courant classique en 8 ampères il ne devrait pas y avoir de souci pour les fils et le compteur. Mais dés lors qu’il s’agit de monter en puissance c’est une autre histoire.

Avant toute chose : Ne vous lancez pas dans l’installation d’une wallbox si vous n’êtes pas compétent en électricité. Il convient de se rapprocher d’un professionnel ou de votre concessionnaire qui vous proposerons des options d’installation à la maison.

L’installation d’une wallbox demande de disposer de la puissance nécessaire au compteur. On va trouver en monophasé des bornes de recharge en 10 , 16 ou 32 ampères. Il convient donc d’avoir les dispositifs de sécurité adapté comme les différentiels et une bonne section de câble entre votre compteur et la borne.

La section de câble pour ma Wallbox :

  • Si vous comptez utiliser un modèle en 16 A , il faut utiliser une section de câble de 2.5 mm² voir plus.
  • Si vous comptez utiliser un modèle en 25 A , il faut utiliser une section de câble de 4 mm² voir plus.
  • Si vous comptez utiliser un modèle en 32 A , il faut utiliser une section de câble de 6 mm² voir plus.

Le câble que vous allez installer doit être en ligne direct avec la borne, il n’est pas question d’aller y brancher un four ou un autre appareil électroménager dessus. Enfin au tableau électrique on protégera avec un différentiel de type A et un disjoncteur adapté la ligne.

A savoir si vous avez un vieux compteur pensez à vérifier sur quelle intensité il a été réglé. Une petite fenêtre est présente avec une vis qui vous indique le choix de l’installateur. Les choix possible sont 10,20,25,30 ampères sur les anciens compteur. Si votre compteur est sur 20 ampères vous ne pourrez pas installer une borne 32 ampères au risque de faire disjoncter votre installation.  Il faut savoir que sur cette indication il y a une tolérance qui fera qu’au delà des 20 ampères par exemple cela ne disjonctera pas.

Revenons donc à notre exemple de notre corsa électrique et de son chargeur assez lent. Sachant qu’en France nous sommes en 230 V voici les puissances que l’on obtiendra en fonction du choix de sa wallbox.

  • Wallbox 16 A : je charge à 3680 watts environ
  • Wallbox 25 A : je charge à 5750 watts environ
  • Wallbox 32 A : je charge à 7360 watts environ

Alors faut il prendre la plus puissante des wallbox ce n’est pas sur. En effet si l’on regarde l’utilisation d’un petit véhicule de ce type par jour il est assez rare de dépasser les 100 km d’utilisation. considérons que notre Opel à pleine charge peut faire 300 km et que nous consommons 100 km dans la journée alors il restera le soir 200 km d’autonomie.

Combien de temps pour recharger notre voiture électrique ?

Considérons que nous avons perdu 30% d’autonomie de notre batterie de Corsa électrique, soit environ 15 KW (misons plus sur 20 KW) voici la durée de charge avec nos wallbox:

  • Wallbox 16 A : je recharge 20 KW en un peu plus de 5 heures
  • Wallbox 25 A : je recharge 20 KW en un peu plus de 3 heures
  • Wallbox 32 A : je recharge 20 KW en un peu plus de 2 heures

On voit bien ici que la durée est une chose mais que le tarif ne changera pas. En effet peut importe la borne vous avez largement le temps de charger la nuit en heures creuses. On comprend que le choix de la wallbox se jouera en fonction de votre utilisation quotidienne. Pensez donc à calculer la moyenne de vos kilomètres par jour pour faire votre choix. Mais si l’on considère par exemple que vous disposez d’au moins sept heures creuses la nuit vous pourriez imaginer recharger environ 25 KW sur une nuit. Cela représente pour notre corsa électrique 50% de sa capacité. on comprend bien qu’il n’est peut être pas nécessaire de choisir une wallbox trop puissante et du même coup vous soulagez en même temps votre installation électrique.

Chacun trouvera la réponse à sa question, si vous êtes du genre gros consommateur de kilomètre alors oui une box 32A monophasé voir même une 32A triphasé sera intéressante. Pour la majorité des utilisateurs qui vont l’utiliser pour allez au travail, faire les courses et des petites sorties le week end une wallbox 16 ampères conviendra parfaitement.

Quelle wallbox choisir et le prix a t il  un impact sur la qualité ?

On va trouver sur le marché un grand nombre de wallbox avec des options plus ou moins différentes. On trouve même des modèles sans la prise Type 2 ou vous devrez utiliser la votre. C’est une façon de faire baisser le prix si vous avez déjà votre câble.

Ce qui caractérise les modèles les plus performant est d’avoir par exemple un affichage de la charge qui est transmise à votre véhicule. Cela permet d’arrêter la charge en vers les 80 % car souvent le débit est ralenti au delà. D’autres options sont disponible comme par exemple le choix de l’ampérage ce qui laisse le choix de charger lentement ou plus rapidement. Enfin l’état de votre batterie sur l’affichage de la wallbox est aussi un élément interessant qui vous évite d’aller au véhicule pour voir ou vous en êtes.

A savoir : Sur notre E-corsa vous pouvez installer l’application mobile my opel et consulter directement sur votre smartphone l’état de batterie du véhicule et aussi de pouvoir différer une charge de votre wallbox.

Notre choix pour une installation simple et une charge acceptable pour votre compteur

Une wallbox en 32 ampères qui fournira un peu plus de 7 KW nous parait un bon compromis pour une utilisation quotidienne. N’oubliez pas que pour installer ce type de box il faut une section de fil de 6 mm² et une ligne direct au compteur protégé correctement ( différentiel 40A et disjoncteur 32A). La borne comprend la prise de type 2 et le support pour votre câble. Attention il faudra passer sur un abonnement 9kv chez EDF pour ne pas disjoncter dans le cas ou vous êtes en 6 Kv alors la version Wallbox 25 ampères sera plus pertinente.

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Pour conclure sur le choix de la wallbox

Alors chargeur ou wall box tel est la question. Il faut voir que la wallbox offre des informations supplémentaires sur le temps de charge, l’état de la batterie et la puissance délivré en temps réel. Pour autant le chargeur fait la même chose et vous retrouvez les informations dans votre véhicule la plupart du temps. La wallbox est surtout un outil pratique dans le garage qui permet de se connecter facilement et rapidement. Vous n’avez pas de câble qui traine ce qui n’est pas rien dans un garage. De notre point de vue le chargeur et la wallbox sont complémentaire puisque le chargeur vous le prendrez en vacance et la wallbox sera disponible pour la maison. Le prix de cet accessoire reste encore un peu élevé mais avec l’engouement du public pour les véhicules électrique il n’y a pas de doute que les prix vont baisser.

 

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