Les nombreux déplacement urbain en voiture et les coûts de carburant qui ne cessent d’augmenter poussent beaucoup d’automobiliste à se tourner vers l’électrique. Il n’aura échappé à personne que les grandes marques de voiture propose des véhicules 100 % électrique avec des performances tout à fait impressionnante et des autonomies largement suffisante pour un usage quotidien. La voiture électrique devient donc un outil très pratique pour quoi souhaite s’affranchir du pétrole et disposer d’une voiture pour aller faire les courses ou encore des trajets de balade le week end.

Seulement voila il faut avant tout prendre conscience qu’une charge de voiture électrique ce n’est pas comme faire le plein en essence ou en gazoil, il faut du temps et cela peut durer si vous êtes mal équipé. Pour ce faire nous allons tenter de décrypter comment bien s’équiper pour améliorer la charge de sa voiture électrique et surtout comment faire baisser le temps de régénération de la batterie. Dans notre article nous allons donc parler des câbles de charges et des types que l’on va rencontrer. Ensuite nous allons nous attarder sur les différents chargeur pour voiture électrique qui ont des différences notables. On prendra soin aussi de voir que sur une installation domestique il n’est pas toujours possible de brancher n’importe quoi sur une prise.

Quel chargeur pour ma voiture électrique ?

Le meilleur domestique : le chargeur type 2 Morec 3.6 KW
« Un chargeur facile à installer à la maison sur une prise classique Legrand par exemple. On notera qu’ici le chargeur peut être commuté sur une prise 10A ou 16A. Ainsi si vous partez chez des amis il est facile de le brancher en 10A sans se poser de question »

La meilleure station : Station Morec 7.68 KW en 32A monophasé
« Une station idéal et facile à installer à la maison sur une du monophasé donc simplement Le fil neutre/phase et terre. Un chargement plus rapide à 7.68 KW qui permet par exemple de récupérer environ 60 % de batterie en 4 Heures sur une 208 Electrique »

La station puissante : Le chargeur 22 KW en 32A Triphasé
« C’est la configuration ultime pour ceux qui ont du triphasé à la maison. Cette station permet par exemple une charge rapide de votre zoé qui est compatible Type 2 en 22 KW. »

Les éléments à connaitre autour de la charge

Il n’est pas simple de s’y retrouver dans les différentes prises , les temps de chargement et les modes existant. pour ce faire nous avons établi une liste des différentes prises que l’on va retrouver sur le marché des véhicules électrique et de leur potentiel puissance de courant possible. Il faut bien prendre en compte deux choses d’un coté la charge que l’on va faire à la maison et de l’autre la charge que l’on fera sur les bornes publiques.

Le saviez vous : La plupart des voitures électrique sont vendues sans le câble qui vous permettra de vous connecter à une borne publique. Il faudra l’acheter en plus et ne pas se tromper sur le modèle. Nous présentons plus en avant quelques explications sur le sujet.

Les types de prises pour voiture électrique

Il faut distinguer le coté véhicule du coté infrastructure. En effet d’un coté on aura une prise femelle (véhicule) et de l’autre une prise mâle pour se brancher sur la borne par exemple ou sa station à la maison.

Du coté véhicule le type de prise peut être :

Type 1 : C’est une prise que l’on retrouve par exemple sur les C-zero ou encore les Leaf, Kangoo ZE . Cette prise est en AC monophasé 7.4 KW

Type 2 : C’est une prise que l’on retrouve par exemple sur les Zoe, Opel E corsa, 208 , Tesla Model S/X/3. Cette prise est en AC triphasé 43 KW. Notez que sur les Tesla elle est en DC 120 KW.

Combo EU : Une prise en courant continu que l’on retrouve sur les véhicules récents comme la E-golf, la E-208, le E-corsa et les ZOE de 2020 . Cette prise permet d’atteindre le 150 KW si la borne et la voiture le permet. Par exemple une E-corsa pourra supporter une charge rapide en 100 KW maxi.

CHAdeMO : La super prise qui pousse jusque 350 KW si le véhicule le permet. On retrouve cette prise sur des véhicules comme la Soul EV, Ion, Leaf ou encore E-NV200.

Du coté infrastructure (soit à la maison sur une station ou sur une borne public) :

Type 3C : Un câble optionnel que l’on va retrouver selon le type de borne. Une puissance en AC triphasé de 22 KW maxi

Type 2 (mâle) : Un câble qui l’on retrouve aujourd’hui en grande majorité sur les bornes public comme par exemple PassPass électrique. La puissance maximum de 22 KW est en AC triphasé.

Le saviez vous : Une voiture électrique utilise du courant continu (CC) , si vous la chargez à la maison il faudra un convertisseur de courant AC vers CC. Celui ci sera fourni par le constructeur avec votre véhicule.

Bon à savoir : Certains constructeurs communiquent peut sur le type de chargeur fourni avec la voiture. Par exemple Opel indique en série sur sa Corsa un chargeur 8 ampères et 1.8 KW. Cela reste un choix logique du constructeur qui préfère assurer que son client puisse brancher sa voiture sur une prise domestique. En effet 8 ampères sur du 220 V correspond bien à 1760 Watts. On doit donc être conscient que pour charger son véhicule il faudra du temps Voici une comparaison des durées pour la Corsa Électrique.

Si l’on considère que l’on ne va pas consommer l’intégralité de l’énergie de la batterie et que le soir il vous reste environ 20 % . Voici ce que vous allez obtenir pour cette voiture en durée de charge pour atteindre 80 % d’énergie. On ne parle pas ici de 100 % de charge car les derniers 20% sont souvent très lents même sur chargeur rapide.

  • Mon chargeur 1.8 KW (8A monophasé): Ma voiture à 80 % en 15h30
  • Mon chargeur 3.7 KW (16A monophasé): Ma voiture à 80 % en 7h30
  • Mon chargeur 7.4 KW (32A monophasé) : Ma voiture à 80 % en 3h46

Attention donc au chargeur que vous allez choisir et surtout au type de prise ou vous branchez votre véhicule. Pensez à vérifier que votre prise 16 ampères dispose d’un câblage adapté car vous allez laisser tourner quelques heures. Si vous envisagez d’utiliser un chargeur 32 ampères il faut impérativement que votre section de fil soit en 6 mm et d’être relié en directe au tableau électrique avec une bonne protection.

On se rend compte qu’un chargeur 3.7 KW est assez bien adapté pour un usage quotidien. En effet il permet de récupérer la charge de sa voiture en 7h30 ce qui permet de laisser la voiture le soir en charge et de la récupérer au matin en pleine forme.

Combien ça coute une charge de 7h30 en heure creuse avec un chargeur 3.7 Kw ? Si l’on part sur une base de 0.1344 € le kilowatt en 2020 , alors la charge de votre voiture vous aura couté environ 3.97 euro sur 8 heures. L’autonomie dépendra de votre conduite mais les 200 Km seront facilement atteint.

L’autonomie de la voiture dépendra bien sur de la conduite sportive ou non , de la température extérieur, du dénivelé et d’autres paramètres comme par exemple la climatisation ou encore l’usage des feux, de la radio , etc..

Un chargeur 16 A facile à installer à la maison pour charger plus vite

Si votre constructeur vous a fourni un chargeur classique en 8 ampères vous allez vite déchanter lorsqu’il faut faire une charge complète de votre véhicule électrique. Pour améliorer le temps de charge il convient de passer un chargeur plus rapide en 16 ampères. C’est le cas avec ce modèle qui permet de choisir entre 10A et 16A selon le type de prise ou l’on va brancher la voiture.

A savoir que si vous choisissez de connecter sur une prise 16 A , il est impératif d’avoir une ligne dédié à votre tableau électrique avec un différentiel de protection. La section de câble qui doit être utilisé est du 2.5 mm² , ne tentez pas de charger avec du fil en dessous de cette section. Si vous n’êtes pas sur de votre installation il est préférable de contacter un professionnel pour s’assurer que vous pourrez brancher ce chargeur.

On notera que ce modèle dispose d’une prise Type 2 qui est compatible avec la majorité des voitures électrique récente. Ce chargeur va donc délivré environ 3.6 KW ce qui vous permettra de charger rapidement la voiture pendant la nuit.

Ce modèle est conforme à la norme norme SAE J1772 de plus ce produit est IP65 ce qui permet une installation en extérieur si vous le souhaitez. Sur ce point soyez vigilent car même un produit étanche va subir les rayons du soleil et surchauffé en plein été. Nous conseillons donc de placer ce chargeur à l’ombre d’un abri si possible.

Le chargement sur une borne public est il différent ?

Voila une question qu’il faut se poser avant de sortir de la concession. Vous avez surement votre chargeur 8 ampères dans le coffre de la voiture et vous vous sentez l’envie de partir à l’aventure avec votre véhicule électrique. Attention d’une part à votre consommation et donc à l’utilisation du véhicule. Si vous roulez à 130 KM/h vous utiliserez plus d’électrons qu’avec une conduit plus souple à 110 KM/h.

Vous allez surement être amené à charger votre voiture sur une borne public ou une borne privé de type ionity ou Izivia. Il faut savoir que sur les bornes public vous risquez de ne pas avoir de câble de branchement. Il faut donc investir dans un câble correspondant à votre voiture. Mais attention savez vous combien peut supporter votre véhicule en courant alternatif ? C’est un point sensible qui sera souvent occulté par le concessionnaire, renseignez vous et demandez à qu’elle vitesse maximum ma voiture peut charger en alternatif.

Exemple avec les trois modèles phare du moment :

  • La renault ZOE est capable de charger en 22 KW en alternatif triphasé (modèle R70, R90 et R110)
  • La E-208 est capable de charger en 11 KW en alternatif triphasé
  • La E-corsa est capable de charger en 11 KW en alternatif triphasé

Cela change un peu la donne si vous comptiez recharger votre voiture sur la borne devant votre travail ou sur le parking du supermarché. En effet une charge 22 KW est plus rapide et donc sur une heure dans les meilleurs conditions vous allez récupérer plus de kilomètres. Il convient donc de voir si vous allez charger plus souvent à la maison ou sur une borne.

Est ce que je peux brancher un véhicule 11 KW sur une borne 22 KW ? Oui c’est possible mais vous n’allez charger que 11 KW maxi. Il faut d’ailleurs savoir que sur certaines bornes 22 KW ou il n’y a que deux places , si vous êtes deux à charger vous chargerez à 11 KW chacun.

Si la borne que vous choisissez délivre plus que votre voiture celle ci s’adaptera et du même coup le tarif sera plus cher à la charge car c’est souvent le temps passé sur la borne qui fait compteur. Ainsi une E-corsa sur une borne 22 KW chargera deux fois moins vite.

Quel câble Type 2 acheter ?

La plupart des charges rapide sur borne public sont en triphasé aussi nous conseillons d’investir dans un câble 32A ou 16A selon son type de véhicule pour charger plus rapidement la voiture. Attention au nombre de phase , un câble monophasé sera moins cher qu’un câble tri phasé mais du coup vous risquez de chercher moins vite sur une borne public.

Il faut savoir que trois éléments vont limiter la charge sur votre voiture électrique :

3 choses limite la charge:

  1. Le chargeur de la voiture par exemple sur le Kona ce sera 7,2kW (32A) mono
  2. Le câble de recharge
  3. La borne sur laquelle vous allez vous brancher

A savoir que c’est le plus faible qui limitera.

Notre sélection de câble 16A et 32 A triphasé pour charge sur borne public.

Comment charger sur une borne pour voiture électrique ?

Le reflexe pompe a essence va devoir être vite abandonné, en effet vous n’arrivez pas devant la borne avec votre carte bancaire pour une charge de votre voiture. D’abord nous l’avons vu pensez à vous munir du bon câble compatible avec la borne si celle ci n’en a pas. A savoir que vous trouverez des bornes rapide avec tous les connecteurs du marché.

Ensuite il faut disposer d’un abonnement et d’une carte RFID pour déclencher la charge sur la borne. Nous vous conseillons de vous rapprocher du site chargemap pass qui vous permet de recharger sur l’intégralité des bornes en France  (Aussi à l’étranger). Le coût de la carte est de 19,90 euros et ensuite vous serez facturé en fonction de la borne. Une applications mobile est disponible pour trouver la borne la plus proche de chez vous.

Quelques conseils avant de partir à l’aventure :

  • Préparez votre véhicule, une charge complète avant de partir est quand même mieux
  • Analysez votre parcours et les bornes qui seront disponible sur le parcours.
  • Prévoyez une recharge à mi parcours par exemple
  • Prévoyez un plan B , d’une autre borne pas trop loin si la première est en panne occupé.
  • Si possible privilégiez une borne en combo CSS pour une charge très rapide