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Le meilleur phare de travail à led ? explications, comparatif et avis

L’éclairage des véhicules à fortement évolué depuis quelques années. Avec le passage à la led c’est à la fois le design et la consommation d’énergie qui a changé mais aussi la puissance d’éclairage qui est devenu plus importante. Pour les véhicules de travail comme les tracteurs, les engins de chantier ou encore les camions il est capital le soir d’avoir un éclairage performant sans pour autant venir pomper sur la batterie.

Un solution innovante vient changer la donne de la vieille ampoule qui n’éclaire pas avec le phare de travail à led. Ce type de système permet à la fois une utilisation de led haute puissance avec une faible consommation. Le phare permet à la fois de voir loin et surtout d’optimiser le flux lumineux selon le besoin d’utilisation que l’on souhaite en faire. Les phares de travail disposent donc de spécificités techniques qu’il convient de prendre en compte avant d’équiper son véhicule. Pour ce faire nous avons établi une liste de critères qui permet de mieux évaluer son besoin et de trouver le phare adapté. Le prix est bien sur une donnée qu’il faut prendre en compte mais sachez que l’on trouve aujourd’hui d’excellent rapport qualité prix comme le montre ces quatre modèles ci-dessous.

Combien ça coute un phare de travail à led ?

Sur quelles bases choisir son phare de travail à led ?

On le voit rien que dans la sélection précédente le format des modèle peut varier ainsi que les caractéristiques techniques. Pour faire un choix éclairé si l’on peut dire, il convient de s’attarder sur les critères et les fonctionnalités de ce type d’éclairage pour véhicule de travail. Nous allons voir qu’il ne faut pas négliger certains éléments qui risque de limiter l’éclairage voir empêcher une bonne vision au conducteur de l’engin. Nous avons établi une liste de points à surveiller pour trouver le meilleur phare de travail à led.

Le type de led utilisé

On retrouve majoritairement de la led de puissance sur ce type de lampe. Les led CREE que l’on va utiliser dans une lampe torche à led pourra se retrouver directement intégré dans le phare de travail. Sauf qu’ici c’est le nombre qui fait la force avec des projecteurs à plusieurs dizaines de led. A savoir qu’il est aussi possible de disposer de led COG c’est à dire englobé dans un filtre de verre mais leur puissance reste limité. Nous conseillons l’utilisation d’un projecteur avec des petites led de puissance pour une meilleure performance.

La puissance de l’éclairage en lien avec la teinte

Pour bien comprendre comment va éclairer le phare de travail il faut se rappeler que la led a un facteur de puissance de 7. C’est à dire que pour une lampe qui indique 30 watts de puissance vous allez disposer d’une équivalence de 210 Watts. Les phares de travail peuvent quand à eux atteindre une consommation de 300 watts ce qui leur donne une très grande puissance d’éclairage si l’on multiplie par sept.

Attention : Ce type de phare n’est pas prévu pour un usage routier. Du fait de leur très fort pouvoir éblouissant ils peuvent être dangereux pour les autres usager de la route. Par contre pour une utilisation sur terrain privé ou sur un chantier c’est un produit idéal.

La puissance de l’appareil est aussi à mettre en lien avec le choix de la teinte des leds. Comme nous le savons la led peut avoir un calibrage de couleur allant du blanc chaud au blanc froid. Nous parlerons plutôt ici de Kelvin avec respectivement le chaud autour de 3000 kelvins et le froid autour des 6000 kelvins. Le choix de la teinte est donc un élément important puisqu’en blanc froid le projecteur aura un meilleur rendu d’éclairage la nuit. Le blanc chaud peut être utilisé pour éviter un éblouissement trop important des personnes qui travaillent sur le chantier.

Le saviez vous : On trouve des phare de travail capable de disposer d’un commutateur blanc froid / Blanc chaud ce qui permet d’adapter l’éclairage en fonction de la situation de travail. Exemple pour éviter une lumière trop forte sur les travailleurs devant l’engin on passera en blanc chaud.

Notre conseil de produit : Le phare projecteur de travail en 240 W avec double éclairage

Un projecteur qui permet de passer d’un éclairage jaune à un éclairage longue portée blanc froid. Ici la puissance de 240 watts permet une équivalence de plus de 1000 watts avec une projection de lumière sur un grand angle. Compatible avec les batteries de 9 à 30 V c’est le produit idéal pour les tracteurs ou les camions.

Le type d’alimentation de mon projecteur phare à led

Pour rappel la led fonctionne en courant continue, de ce fait il est particulièrement facile de brancher un éclairage de type phare de travail sur son véhicule de chantier. La batterie du véhicule peut être de 9 V jusque 30 Volts ce qui permet de choisir des projecteurs puissant et performant. a savoir les batteries de camions en 24 volts sont parfaitement adapté pour ce genre d’éclairage longue portée. Le branchement est très simple et se fait sur deux fils uniquement. Il est possible d’avoir plusieurs fils si le projecteur utiliser deux types de teinte par exemple.

Attention : Même si la led fonctionne en 12 ou 24 volts elle produit de la chaleur. il convient donc de choisir un modèle avec un excellent dissipateur de chaleur sur l’arrière du phare de travail. cela permet d’améliorer la longévité de votre appareil.

Les dimensions du produit un choix selon le type de véhicule

Les tailles de ce type de projecteur peut varier selon que l’on souhaite placer des projecteurs sur le dessus du véhicule ou sue la calandre. Par exemple les véhicule 4X4 auront plus tendance à choisir une barre led qui va venir ajouter un très large faisceau lumineux plutôt que deux spots comme sur les tracteurs. C’est donc avant tout la configuration de l’engin qui fera que l’on partira sur un modèle plus en longueur ou alors sur une multitude de spot directionnel.

La barre led 4X4 est va par exemple pouvoir suivre la courbe du la voiture pour améliorer la zone d’éclairage lors des sorties off road. La très forte puissance de ce type de lampe à led permet ainsi d’avoir un meilleur champ de vision pour une meilleur prise de décision dans les passages difficiles.

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Le système de fixation un élément à ne pas négliger

Un des éléments qui permet souvent de faire baisser le prix d’un tel appareil d’éclairage est la visserie. N’oublions pas que poser un phare de travail sur son véhicule c’est l’exposer aux intempéries, à l’eau et aussi à la boue. Tous ces éléments peuvent venir oxyder rapidement la partie attache métallique de votre projecteur. De ce fait si vous avez la possibilité de choisir un produit avec une visserie Inox vous allez limiter les attaques du temps sur les attaches. A savoir que vous avez le choix au niveau de l’inox :

  • Visserie A2 : L’inox est prévu pour résister à la pluie mais pas en milieu marin
  • Visserie A4 : Plus rare elle est particulièrement résistant en milieu marin. Idéalement nous conseillons d’investir dans ce type de visserie que l’on trouve en magasin de bricolage pour optimiser la durée de vie de votre appareil.

La longueur du câble un petit point à vérifier

La connexion à la batterie n’est pas toujours des plus facile aussi l’installation de votre projecteur de type phare de travail sera facilité si le câble d’origine est assez long. C’est donc un petit point à vérifier lors de l’achat de son phare.

L’étanchéité de l’ensemble

Comme pour le système de fixation il convient d’être vigilent au niveau d’étanchéité du projecteur. En effet il n’est pas rare sur les chantiers de voir le véhicule s’enfoncer dans l’eau ou devoir même passer une rivière. Ici il est impératif de choisir un modèle avec une classe IP67. Cela permet de plonger le projecteur dans l’eau sans risque que celui ci ne grille. Attention la classe IP65 n’est pas prévu pour être immergé aussi préférez partir sur un modèle IP67.

Notre sélection : Le phare led Kraumi rempli parfaitement ces fonctions. Vendu par Quatre il permet à la fois un éclairage avant et arrière du véhicule.

L’angle d’éclairage un choix stratégique

Vous avez surement remarqué que les phares disposent d’un verre souvent travaillé. C’est ce que l’on appelle la lentille d’éclairage qui va donne un angle au faisceau lumineux plus ou moins grande. Ainsi un éclairage 30 ° aura une projection très longue distance mais ne va pas éclairer sur les cotés. A l’inverse un phare de travail avec un angle de 120° ira moins loin en terme de faisceau mais apportera un éclairage devant le véhicule important. Il peut être intéressant de combiner les deux lorsque le véhicule est sur le chantier et lorsqu’il doit faire de la route pour voir plus loin.

Est il possible de placer ce genre d’éclairage sur les deux roues ?

Oui c’est possible la marque Biqing propose par exemple un kit de phare led pour les motos de type trails.Cela permet d’améliorer la visibilité du conducteur et donc d’éviter d’éventuel objets sur la chaussée.

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