Mobilité électrique

Le meilleur kit vélo électrique, comparatif et avis

Passez votre vélo en électrique c’est possible

vous avez surement à la maison un vélo de ville ou un VTT pour la balade, vous aimeriez passer à l’électrique pour d’une part ne plus souffrir dans les cotes mais surtout pour augmenter vos distances pendant les sorties. Deux solutions s’offre à vous , soit vous investissez dans un vélo à assistance électrique soit vous faites une modification de votre vélo pour le passer en électrique.

Le kit vélo électrique est une solution beaucoup moins onéreuse que d’investir directement dans un vélo électrique. C’est une façon simple et rapide de booster les possibilités de sont vélo. Cependant il faut être vigilent car en augmentant les performances de votre vélo vous allez changer ses aptitudes de conduite. Ainsi l’équilibre peut être modifié du fait d’une nouvelle répartition des masses. Enfin le freinage n’est pas forcément prévu pour la nouvelle puissance que vous allez lui donner.

pas de panique toutefois , modifier son vélo avec un kit électrique peut être une très bonne affaire pour peut que l’on choisisse des critères parfaitement adapté à votre vélo. Pour bien choisir son kit vélo électrique nous avons établi une liste de critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Les meilleurs kits vélo électrique

Deux kits vélo électrique tendance actuellement

Roue arrière électrique Vogvigo

Un kit simple à installer, vous disposez d’une roue pré équipé du moteur brushless. C’est une roue de 26 pouces qui est standard pour les VTT. Notez que vous avez deux choix de puissance avec ce kit. On notera que ce kit dispose d’un système de freinage sur le moteur. La batterie n’est pas fournie avec.

Vogvigo Roue Arrière Électrique Vélo Moteur Conversion Kit E-Vélo Vélo Hub avec Brushless Geared LCD Affichage-Noir (48V 1500W)
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Vogvigo Roue Arrière Électrique Vélo Moteur Conversion Kit E-Vélo Vélo Hub avec Brushless Geared LCD Affichage-Noir (48V 1500W)
  • Paramètres du produit: 48V 1500W. Convertissez facilement votre vélo à pédales en un vélo motorisé en moins d'une heure.
  • 18 Contrôleur MOSFET 36 / 48V 45A ± 1 à onde sinusoïdale, inclut la fonction de régénération et de support, charge la batterie (charge la batterie pendant le freinage)
  • Efficacité moteur élevée:> 85%. Le système d'entraînement n'a pas de chaînes ou d'engrenages en mouvement, pas de friction, plus efficace, des freins à main pour arrêter le moteur. peu de bruit et une longue durée de vie.
  • améliore la sécurité! Pleine vitesse: environ 55-65 km / h .Certificats: CE, CCC, EN15194
  • Moteur à moyeu arrière sans engrenages silencieux et fiable sans engrenages; Largeur du moyeu: 100 mm à l'avant ou 135 mm à l'arrière. engins: 0 ~ 5. Plus de choix: 20/24 / 27,5 / 28 pouces 700c 29er

Kit Bafang sur pédalier

Un des meilleurs kit à assistance électrique. Bafang est spécialisé dans les moteurs brushless et propose ici un kit sur pédalier complet avec contrôleur et tous les accessoires pour la transformation. La puissance de 750W avec une tension de 48V donne une excellent puissance et surtout une bonne autonomie pour votre vélo. Attention pensez à acheter de très bon patin de frein pour votre vélo car sa puissance va être démultiplié.

Comment bien choisir son kit vélo électrique ?

Modifier son vélo de ville ou son vtt par un kit de transformation électrique n’est pas forcément très compliqué. L’avantage des moteurs brushless est qu’au final ils sont très simple. le moteur électromagnétique, une batterie et un système de contrôle électronique. Il faut cependant prendre en compte quelques éléments avant d’acheter son kit pour éviter d’avoir un vélo trop puissant ou pire inefficace. Afin de vous guider dans le choix de votre kit vélo électrique nous avons sélectionné différents éléments à prendre en compte.

  • La puissance du moteur électrique
  • La position de l’assistance
  • La batterie de l’appareil
  • Le contrôleur du vélo électrique

La puissance du moteur électrique

la transformation de votre vélo va demander une petite réflexion sur la puissance du moteur. Avant toute chose il faut savoir qu’en Europe votre moteur électrique ne devrait pas dépasser 250W. Cependant vous allez pouvoir trouver des kit avec des moteurs 500W , 750W et même 1000watts. Attention à bien dimensionner la puissance en fonction de votre vélo. Il n’est pas conseillé d’utiliser un moteur de 1000 watts sur un vélo de ville qui se verra transformé en véritable mobylette électrique. Vous risquez de dépasser le 50 km/H ce qui est relativement dangereux sans casque sur un vélo. Restez prudent et adapté le choix de votre moteur en fonction de votre vélo. Pensez aussi à choisir le moteur en fonction de votre usage, ainsi si vous pensez mettre une remorque de vélo , il faudra un moteur un peu plus puissant.

La position de l’assistance

C’est un point important dans le choix du kit vélo électrique, vous allez rencontrer trois types de système :

L’assistance sur le pédalier, ici le moteur est derrière votre plateau de pédalier et viens produire l’assistance à chaque coup de pédale. C’est un placement idéal car il permet une bonne répartition de la masse du moteur et ainsi de garder le centre de gravité du vélo au bon endroit.

L’assistance sur chaine, ici le moteur est placé sur le cadre à l’arrière. Cette installation demande le rajout d’un petit pignon sur la roue arrière. Le moteur dispose d’une chaine relié qui va entrainer l’ensemble. Ce type de kit n’est pas évident à monter et reste peut performant dans le temps.

L’assistance dans la roue arrière , ici il faut simplement changer votre roue et la remplacer par une version électrique. C’est un très bon choix pour la transformation en électrique. Il faut cependant veiller à disposer des mêmes dimensions de roues. Vous avez les dimensions inscrites sur votre pneu de vélo normalement. Il faut veiller cependant à disposer d’un moteur de qualité , idéalement la marque Bafang propose de très bon rapport qualité prix.

La batterie de l’appareil

La batterie est lié au moteur, vous ne pouvez pas choisir une batterie sans connaitre la consommation et la puissance de votre moteur. Sachez que vous allez rencontrer deux grands types de batteries les 36V et les 48V. Une plus grande tension sera plus performante pour votre moteur électrique. Bien sur si vous partez sur un moteur de 48V il est conseillé de choisir une batterie de 48V. Vous pourriez placer une batterie de 36V mais l’autonomie en pâtirait. Un très bon compromis est de disposer d’une batterie de 48V sur un moteur de 500W en 48v. Au delà vous allez rencontrer des problèmes de freinage par exemple du au fait que le moteur sera trop puissant.

Le contrôleur du vélo électrique

Il est indispensable c’est le boitier de contrôle de votre moteur. Il permet la gestion des vitesses et vous indique votre autonomie restante. Notez que les contrôleurs peuvent être bridés pour rester compatible avec la législation en vigueur. Pensez aussi à vérifier que le contrôleur soit étanche car vous allez surement faire du vélo sous la pluie. Le contrôleur est fourni avec un boitier qui va vous permettre de relier l’ensemble au moteur mais pas seulement. Vous pouvez connecter un système d’éclairage à led avant et arrière sur le module. On retrouve ce type de contrôleur sur tous les vélos à assistance électrique même le vélo pliant électrique dispose de ce boitier.

Les avis des utilisateurs

Vous hésitez à choisir votre kit de vélo électrique c’est normal, le choix est vaste et pas toujours de qualité. Pour avoir un bon retour sur les différents kit , nous vous conseillons de consulter les avis des utilisateurs. Pour ce faire nous avons établi une liste des dix meilleurs kit vélo électrique. Vous pouvez cliquer sur les étoiles pour consulter les avantages et inconvénients de chaque modèle.

 

Le meilleur kit vélo électrique, comparatif et avis
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