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L’entretien de la batterie moto

Avec les beaux jours qui arrivent, l’entretien de la moto doit être fait avant les grosses sessions de roulage entre copains. Vous avez surement changé vos ampoules led H7 pour un meilleur éclairage de nuit, il faut maintenant se pencher sur la batterie qui n’a surement pas été sollicité cet hiver.

La batterie de la moto est plus petite que celle d’une voiture. Elle est aussi souvent moins accessible pour la vérifier. Mais déjà avant de démonter votre bécane, prenez le temps de la démarrer et voir comment elle réagit. Si vous sentez que le moteur peine à se mettre en marche et que les voyants s’éteigne, ne cherchez pas à forcer sur le démarreur, votre batterie n’en peut plus.

Votre batterie n’a pas réussi à passer l’hiver dans le garage, elle a perdu de sa charge et n’est plus en capacité de lancer le démarrage du moteur. A ce stade vous avez deux options possibles, soit vous changer votre batterie par une neuve, soit vous tenter de la recharger avec un chargeur de batterie moto. Dans le cas d’une recharge vous n’aurez en général pas besoin de démonter toutes la batterie, sur beaucoup de modèle vous pouvez la laisser en place et brancher les cosses directement dessus.

Avant d’aller plus loin et de voir quelle batterie choisir pour sa moto, voici les quatre batteries les plus sollicités actuellement par les motards.

Comment bien choisir sa batterie moto ?

Avec votre véhicule deux roues, que ce soit une moto ou un scooter, l’entretien est primordial pour permettre à votre moto une longévité accrue. Nous avons vue dans un article précédent comment changer son ampoule H1 , aujourd’hui nous allons nous concentrer sur la partie électrique avec la batterie. Le choix des batteries moto est grand et il n’est pas simple de faire le bon choix. Nous allons tenter de décrypter les éléments importants à connaitre pour disposer d’un produit fiable et durable pour votre moto.

Mais à quoi sert la batterie ?

Dans la moto l’on pense souvent que la batterie sert à faire démarrer la machine. C’est vrai , elle aide à lancer le démarrage du moteur , mais pas seulement. C’est elle qui va faire fonctionner tous les services annexes de votre moto. Elle va alimenter le circuit électronique, l’horloge, les feux, et aussi les appareils mobile que vous pourriez ajouter à votre machine. Bien sur vous savez qu’en utilisation celle ci va se recharger grâce à l’alternateur intégré, cela vous évite d’avoir une batterie déchargé à votre arrivée.

A savoir , plus vous faites de petit trajet, moins l’alternateur à le temps de recharger la batterie. Vous diminuez donc la durée de vie de celle ci sur des courts trajets.

Les éléments important de la batterie de moto

La taille de la batterie de moto

N’achetez pas une batterie si vous ne connaissez pas les dimensions de la votre. Pensez à regarder soit dans le manuel du fabricant le type et la taille de votre batterie. Soit vous regarder directement dans le compartiment à batterie et prenez les mesures de celle ci avant de commander la votre. Par exemple sur la honda dauville 700 ou la transalp vous devez démonter un parechoc sur le coté pour accéder à la batterie. La manipulation est très simple, pensez simplement à prendre des outils et un tournevis électrique.

La capacité de votre batterie moto

vous avez la taille, maintenant recherchez sur celle ci sa capacité qui est exprimé en Ampères-heure (AH). Cela vous indique l’intensité maximale que peut développer votre batterie sur 60 minutes. Pensez à vérifier aussi si vous disposez d’une batterie de 6v ou de 12V. Vous devriez disposer majoritairement d’une batterie de 12v dans votre moto. Avec tous ses éléments vous allez pouvoir commander une batterie qui viendra s’installer dans le logement prévu dans votre moto avec les mêmes caractéristiques technique pour un démarrage sans faiblesse.

A savoir, lors de l’installation de votre batterie, vous disposez d’une polarité sur celle ci. Vous avez une borne positive et une borne négative. Vous devez impérativement gardez cette polarité lors du branchement de votre nouvelle batterie. Notez que normalement sur votre moto la polarité + est repéré par un fil rouge et la polarité – par le fil noir. Une erreur de polarité peut entrainer des dommages sur l’électronique de votre machine.

Quelle batterie choisir pour ma moto ?

Dans la mesure ou vous gardez les mêmes spécificités d’intensité et de voltage, vous avez plusieurs technologie qui s’offre à vous pour votre moto. Voici les différents type de batterie que vous pouvez installer en remplacement de l’ancienne.

La batterie moto classique

Ce type de batterie dispose d’une bonne durée de vie , mais demande un entretien particulier. Cette batterie utilise un acide spécifique pour produire de l’électricité. il y a donc un entretien de liquide à vérifier régulièrement sur cette batterie. Souvent translucide, vous pouvez consulter le niveau d’acide et remettre à niveau en cas de besoin. En terme de coût cela reste un bon rapport qualité prix, mais la batterie demande de l’attention et de l’entretien. Alors si vous êtes du genre à ne pas trop s’occuper de la moto, évitez ce genre de batterie.

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La batterie moto étanche

Ici la batterie est prête à fonctionner, vous n’avez pas d’acide à verser dans les endroits prévus à cet effet. La batterie étanche est pratique si vous ne souhaitez pas manipuler de produit dangereux et avoir le moins d’entretien possible. La seul chose à faire tout de même est de penser à vérifier avec un multimètre si votre batterie dispose encore d’une charge suffisante. En règle général on vérifie cela à la sortie de l’hiver , pour repartir rouler sur de bonne base.

La batterie moto au gel

Dans ce type de batterie vous n’avez pas de liquide électrolyte, mais un gel qui ne vas pas couler en cas de retournement de la batterie. Utiliser une batterie au gel est intéressant si vous sortez des sentiers battu, ou si vous faites de l’enduro. votre moto va être sollicité , parfois même chuter, il convient dés lors d’éviter toute fuite d’acide en cas de retournement du véhicule. Vous pouvez bien sur remplacer votre ancienne batterie de votre routière par une batterie à gel. C’est un gage de sécurité et de fiabilité , attention tout de même le tarif est un peut plus élevé sur les batteries à gel.

La batterie moto AGM

Ici c’est la fibre de verre qui empêche l’acide de couler en cas de chute. Cette batterie offre l’avantage d’une étanchéité parfaite et d’un bon rapport qualité prix. Un batterie sans entretien avec une bonne duré de vie.

NITRO NT12B-4 -N- Batterie Moto AGM Fermé
  • Charger avant de monter
  • Chargeur Batterie maximum 15 Volt
  • UN2800
  • Fabriqué en : Chine

La batterie moto lithium

C’est le haut de gamme de la batterie moto, à l’instar de vos appareils mobile avec batterie lithium ion, ici la version pour moto permet d’avoir une charge plus performante et une durabilité importante de la batterie. Vous n’avez pas d’entretien à faire même l’hiver, cette batterie peut rester charger sans inactivité pendant presque 6 mois. C’est le top de la batterie avec quand même un petit bémol , son prix. Elles restent accessible mais sont plus cher que les batteries au gel. autre avantage de ce type de batterie, elles se chargent vite même sur les petits parcours quotidien.

Bonne route avec une batterie moto neuve

Nous espérons avoir pu vous aider dans le choix de votre batterie moto. N’oubliez pas lors d’inactivité prolongé de votre moto , de bien vérifier votre batterie. Pensez à la changer sans équivoque en cas de doute, le tarif d’une batterie moto n’est pas excessif et il vaut mieux repartir sur de bonne base l’été pour ne pas se retrouver en rade au bord de la route. profitez en pour vérifiez votre éclairage, le niveau d’huile et aussi votre équipement.


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