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Faut il acheter un moteur bafang pour transformer son vélo ? explications et avis

L’investissement d’un vélo électrique peut être assez lourd financièrement. De plus si l’on possède déjà un vélo classique on n’a pas envie de se retrouver avec deux vélos dont un qui ne servira plus. Bien sur il y a toujours la possibilité de revendre son vélo mais au vu du marché de l’occasion cela risque d’être plus une perte d’argent qu’autre chose. Une solution innovante est peut être de transformer son vélo en vélo électrique. C’est ce que propose la marque Bafang avec son nouveau kit BBS03.

Mais qui est Bafang ?

Ce fabricant chinois est en passe de devenir une des meilleurs marque dans le domaine des moteurs électrique pour vélo. Depuis 2003 La marque investi massivement en Europe pour la création d’usine et de centre spécialisé. La marque propose des moteurs brushless de haute qualité que l’on retrouve sur une grande majorité de vélo du marché que ce soit le fat bike électrique ou simplement le vélo de ville. Bafang souhaite depuis 2014 proposer des moteurs haut de gamme tout en se plaçant sur un segment de marché moins cher. C’est une excellente nouvelle pour le consommateur qui va pouvoir disposer de moteur efficace et performant à moindre coût.

Zoom sur le nouveau moteur BBS03

Ce moteur pour transformer son vélo en version électrique se distingue par un kit relativement simple à installer. Plutôt que d’investir dans un vélo complet à assistance électrique il est maintenant possible de modifier son VTT ou son vélo de ville en version assisté.

On trouve plusieurs version du kit de conversion chez Bafang, le BBS01B , le BBS02B et le nouveau BBS03B. En fonction de votre vélo il faudra choisir une version adapté et surtout pas surdimensionné, sachant qu’en France il faudra respecter la législation en vigueur qui se décline en trois points :

  • La puissance de votre moteur est limité à 250W
  • Le moteur électrique est activé par l’action de pédaler et ne doit pas avoir d’automatisme pour en faire une mobylette électrique.
  • La vitesse est limité à 25km/h.

A savoir : Si vous souhaitez passez sur un moteur plus puissant vous changer de catégorie et votre vélo n’est plus à assistance électrique mais se range dans les cyclomoteurs. Il est donc possible de choisir plus de 250 W mais une assurance et une immatriculation  ainsi que le port du casque seront obligatoire. Attention aussi votre véhicule devra être breveté. Sachez que sur terrain privé vous pouvez utiliser un moteur plus puissant sans restriction.

Les différences entre les versions de moteur Bafang

Le kit électrique BBS01B

Notre Avis : Ce kit de transformation est parfait pour un usage quotidien en ville. Facile à installer il offre une assistance constante même dans les conditions difficiles. Un kit qui respecte la législation en vigueur

 

Le kit Bafang BBS01B existe en trois version de puissance 250W , 350W ou 500 W. Il se caractérise par une utilisation de batterie de 36 V qui n’est pas fourni lors de l’achat. Il faudra en choisir une en fonction de son vélo et de l’endroit ou vous souhaitez la placer. La version 36V est ce que l’on peut dire de plus classique pour un usage urbain et sans terrain trop accidenté. Si on envisage de partir en balade dans les chemins on préférera une utilisation du kit Bafang en 48V.

du coté électronique le fabricant propose un large choix de panneau de contrôle avec des versions classique ou plus abouti en couleur. Le montage de ce kit se fait directement sur le pignon du pédalier ce qui rend le vélo électrique très stable avec une assistance bien répartie.

Le kit électrique BBS02B

Notre Avis : Ce kit de transformation intermédiaire dispose d’une puissance importante avec ses 750 W . Ici Bafang propose une version avec batterie de 17 ampères / heure et une tension de 48V. C’est le kit qui permettra la transformation de votre vélo tout terrain.

 

Voila le kit qui rencontre beaucoup de succès du fait de son parfait équilibre entre puissance et autonomie. Pour la transformation de votre vélo il faudra tout de même vérifier le type de pignon dont vous disposez. Ainsi la marque propose un choix de plusieurs versions dont les pignons à 44 dents, 46 dents, 48 dents et 52 dents.

Pensez à vérifier avant de commander votre kit. Ce que l’on retient aussi est le choix du type de batteries et notamment les trois versions en 11 , 14 et 17 Ah. De ce coté la n’hésitez pas à prendre le 17 ampères heure qui offrira puissance et plus grande autonomie à votre vélo. On retrouve toujours le choix de panneau de contrôle qui permet une personnalisation de son vélo électrique.

A savoir sur la fiche produit vous pouvez accéder à tous les accessoires pour fixer la batterie et même commander directement les bons outils pour le montage. C’est un gain de temps appréciable si l’on débute dans le montage de kit pour vélo électrique.

Le kit électrique BBS03B

Notre Avis : Ce kit de transformation expert va transformer le vélo en véritable mobylette . Pour un usage privé ce kit est parfaitement adapté. Il convient donc d’être vigilent à l’installation d’un tel kit électrique en prenant soin d’avoir un freinage adapté au vu de la puissance.

 

On ne va pas se mentir ce kit est ultra puissant et demande d’être bien conscient que vous allez transformer le vélo en véritable véhicule surpuissant. Ce kit se distingue pour des pignons de 42 à 46 dents. Relativement facile à installer il offre une qualité extrème dans l’assistance électrique. Il faudra aussi choisir son cadran de contrôle  comme pour les autres moteur/ Attention la gestion de la vitesse peut être différente selon le modèle. Ce kit ne comprends pas la batterie qu’il faudra commander à part. Elle est disponible directement sur la fiche produit avec son chargeur.

Comment installer son kit bafang ?

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